Techniques de marquage

Impression DTG

 

L’impression numérique directe (DTG : Direct-To-Garment) est une technique d’impression nouvelle qui consiste à déposer l’encre sur le tissu puis à chauffer ce même support à fin de fixer l’impression et de faire pénétrer l’encre dans la fibre, donnant alors un résultat au touché très lisse et quasi sans relief. Cette technique permet contrairement au flocage ou à la sérigraphie d’imprimer des logos, dessins ou images sans limite de couleur (dégradés, aquarelles, photos…).

 

Effectué par un mélange de couleurs (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) au même titre qu’une imprimante standard, cette machine à la pointe de la technologie permet une impression aux couleurs inégalables sur textiles clairs.

 

Cette technique doit être utilisé sur des supports composés à minima de 50% de Coton afin de pouvoir avoir un résultat optimal, dans le temps comme dans l’aspect. Un aspect souligné par la précision de ses traits, et au rendu naturel.

 

Sur support foncé l’impression peut paraître quelques fois collante, et les couleurs peuvent paraître plus pale après le premier lavage. C’est pourquoi on recommande à nos clients un premier lavage avant utilisation.

 

Chaque impression est méticuleusement préparé par étapes biens distinctes. Tout d’abord le visuel est vérifié et optimisé par notre infographiste, puis vient la sélection du textile adéquate et la réalisation de test. Une fois tout ce cursus effectué la production est alors effectuée et contrôlé.

Broderie

 

La broderie est la technique de marquage la plus polyvalente et la plus résistante.

En effet applicable sur quasiment la totalité des textiles, et utilisée par la plupart des grandes marques, ce n’est pas anodin de dire que c’est la technique la plus robuste et la plus fiable du marché.

 

Equipé d’une machine à broder multi-tête, offrant la possibilité de broder des visuels avec un maximum de 15 couleurs, le résultat est d’une excellente qualité, et à une très bonne résistance dans le temps (sauf accro du textile lors de la manipulation de ce dernier).

Deux types de broderie sont disponible, la broderie directe sur textile ou la confection de patch à coller (thermocollant), à scratcher (Velcro) ou à coudre.

Généralement nous effectuons des motifs de broderies de 1 à 3 couleurs, mais il est bien évidemment possible de réaliser des motifs beaucoup plus complexe. Cependant le prix étant calculé en fonction du nombre de points de piquage, de la quantité, et de la grosseur du motif, nous vous demanderons toujours de nous envoyer votre visuel à taille réelle.

Lors d’une utilisation de motifs complexes, un programme de broderie doit être confectionné au préalable, son coût peut alors s’élever à 50€.

Pour ce qui est des textes et des motifs présent dans notre banque à images aucuns programmes ne sera nécessaire.

 

Il est recommandé d’utiliser du textile de qualité et à grammage élevé, pour éviter une fragilisation du support.

 

Toute l’équipe TTB se fera un plaisir de vous conseiller au mieux afin d’éviter des coûts inutiles ou de mauvaises combinaisons broderie/textile.

Flocage

 

1. Flex

 

La flexographie, est la technique d’impression utilisée pour des logos simples et peu colorés, sur des petites et moyennes séries (rarement plus de 50 pièces). Son aspect est légèrement en relief et intègre parfaitement les supports.

 

Tout d’abord, votre motif est découpé dans le rouleaux de couleur correspondant puis manuellement et par le biais d’une pince à écheniller, le surplus est enlevé, afin de dégager votre motif.

Si plusieurs couleurs sont utilisées, il faut alors effectuer l’échenillage sur chaque couleur de votre motif et assembler le tout afin de constituer le modèle multi-couleur.

Cette technique permet aussi de réaliser des motifs spéciaux de type Fluorescents, réfléchissants, à effet velours, métallisés, pailletés, ect…

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette technique est durable et robuste si les conditions de lavage sont respectées.

Le tarif peut être plus élevé si l’on effectue cette technique sur des motif à partir de 2/3 couleurs ou avec des couleurs spéciales.

 

2. Transfert Sérigraphique

 

Le transfert sérigraphique est une solution d’impression textile de haute qualité, qui consiste à déposer des encres sur un papier de transfert que l’on vient ensuite appliquer sur le support à l’aide d’une presse à chaud.

 

Contrairement au Flex, c’est idéal pour la gestion de couleur de type quadrichromie, et une reproduction précise et fine de votre visuel, respectant les lettres et les formes compliqués de ce dernier.

 

Applicable sur grand nombre de support, foncé ou clair, le transfert sérigraphique est durable et résiste à bon nombre de lavage.

 

Utilisé pour les petites et grandes séries, et pour tout type de textile, nous fixons la quantité minimale à 50 pièces.

 

Nous saurons adopter cette technique si vous souhaitez un rendu plus en relief (au même titre que le flocage), sans se soucier du nombre de couleurs.

Tableau Comparatif

 Impression DTGBroderieFlexTransfert sérigraphique
TouchéIntégré dans la fibreFilsLisse, mat, plastiqueLisse avec légère surface
Lavage Max.30°60°30°30°
RésistanceTrès bonneExcellenteTrès bonneTrès bonne
Nombre de couleurs Max.Illimité143Illimité
Complexité des motifsouinonnonoui
Taille Max.35cm x 40cm35cm x 50cmA2A3
Quantité minimum11150
PrixFaible sur tissu clair
Élevé sur tissu foncé
ÉlevéMoyenMoyen
Frais additionnelsnonoui (suivant le motif)nonnon